top of page
Search
  • michaeljoerghaas

Mitsu - la Petite Chatte du Maroc Partie 2

"Attends un moment," je dis. "Je vais finir ta maison rapidement." J'ai vidé un carton de vêtements sales. Si je ne voulais pas ou ne pouvais pas prendre soin d'elle, elle devrait l'accepter. Il y avait beaucoup de place pour dormir et faire quelques pas de chat dans une direction et quelques-uns dans l'autre. Quand j'ai installé Mitsu, elle a inspecté les couches de papier hygiénique, les boules de coton que j'avais placées, l´assiette de plastique plate avec de l'eau qui était difficile à renverser. En outre, j'avais mis un t-shirt en sueur pour qu'elle soit moins seule avec l'odeur familière. Le Café de Rick Ce soir-là, je suis allé au café de Rick. Un pianiste a joué "As time goes bye", la chanson que Rick (Bogart) avait rappelé à Elsa (Ingrid Bergmann) et qu'il ne voulait pas entendre pour ne pas se souvenir d´elle. Quand j'ai quitté ma chambre, Mitsu a respiré calmement et profondément. Le petit cœur provoquait un léger tremblement régulier sur le manteau à rayures rouges et blanches. J'ai commandé un whisky comme celui que Rick avait bu quand il manqua à Ilsa et comme il l'avait bu quand elle avait réapparu de manière inattendue dans sa vie. À première vue, Rick semblait froid et serein, déçu du déroulement de sa vie et de son histoire. Mais ce froid cachait une vulnérabilité intérieure et une sympathie qui se manifestaient dans le contact avec Victor Laszlo (Paul Henreid), le mari d’Elsa. Quand j'ai bu mon whisky, j'étais convaincu que Rick aurait traité Mitsu comme je le faisais. Il lui aurait dit: "Regarde-moi dans les yeux, ma petite", il aurait appelé Sam, le pianiste, et lui aurait demandé d´aller chercher du lait. Ensuite, il aurait allumé une cigarette et regardé le chat siroter le lait. Quand je suis rentré chez moi, Mitsu était allongée sur mon oreiller. Voyager ensemble


Essaouira Deux jours plus tard, nous sommes arrivés à Essaouira. Pour Mitsu, Essaouira était la première étape de son voyage. Le vent soufflait violemment sur la promenade de la plage quand nous sommes arrivés. Des vagues se sont jetées contre le mur séparant la ville de la mer. L'eau monta verticalement le long du mur. Les colonnes d'eau scintillaient de gouttes étincelantes devant la mer agitée. Puis elles sont tombées sur la promenade. J'ai garé la voiture à quelques centaines de mètres, à l'abri de l'eau salée, dans une petite rue. Un grand café sur la promenade offrait une vue sur les vagues écumantes balayées par le vent sur lesquelles les surfeurs effectuaient des manœuvres rapides. Mitsu regardait la mer de mon bras. "Qu'est-ce qu'elle voit?" Me demandai-je. Peut-elle même voir si loin?" Je savait que les chats ne voient pas bien. Surtout, ils reconnaissent les gens par leur voix et leur odeur. Mais l'eau, qui a presque claqué sur la terrasse, l'a effrayée. "Qu'est-ce que tu veux", dit un serveur vêtu d'une veste blanche, un peu trop serrée. "La veste est-elle devenue trop petite pour lui pendant de longues années de travail?" Pensai-je. "Une tasse de café et un peu de lait chaud." Le serveur apporta le café et le lait et nous observa pendant un moment, jusqu'à ce qu'il se détourna brusquement, comme si une voix intérieure lui avait rappelé le devoir de sa position. Quand j'ai payé, il a dit qu'il préférait les chats aux chiens. Le lendemain, nous avons passé de nombreuses heures sur une plage blanche longue de plusieurs kilomètres. Mitsu chassait des crabes qui filaient la plage. L'une d'elles s'est retirée dans un trou devant elle au dernier moment. Pendant un moment, elle regarda fixement

l´endroit où l'animal avait disparu, attendant immobile jusqu´à ce que son attention soit attirée par l'une des autres. Nous étions seuls. Les voiles de surf colorées au loin n’étaient que des points. Nous avons fait un pique-nique. Au marché d’Essaouira, j’avais acheté une couverture en plastique bon marché, que j’ai étalée sur le sable blanc. Mitsu a inspecté ce que j'avais à offrir. Pain français d'une boulangerie dirigée par un ancien légionnaire étranger. Du lait, du fromage, une bouteille de vin rouge. Mitsu a bu le lait, moi le vin. De plus, nous avons mangé la baguette, de laquelle j'ai légèrement brisé Mitsu dans le lait. Elle n'a pas aimé le camembert. Peut-être qu'elle était pleine. Quand nous avons fini de manger, nous avons dormi à l'ombre d'un cocotier. Mitsu a rampé sur mon ventre, qui s'est gonflé un peu. Je lui caressa la tête. Elle s'étira à quatre pattes et s'appuya contre ma main. Je pouvais la sentir devenir un peu plus chaude avec chacune de ses petites respirations. Je pensais au renard qui avait rappelé au petit prince sa responsabilité. Savait-elle ce qui m'est arrivé? Non, bien sûr que non. Elle vivait ici et maintenant, comme tous les petits enfants. Sur le chemin du retour, nous avons vu un garçon avec une seule jambe se déplacer avec une béquille comme une chèvre sur les murs de la ville. Quand je me suis approché, il a crié: "Dieu est grand. Il n'y a qu'un seul Dieu, nous les musulmans le savons et vous, les chrétiens, vous en êtes conscients. " J'ai ri. Cela l'ennuyait. Il m'a sauté dessus avec une rapidité étonnante. Lorsqu'il n'était qu'à deux mètres, il souleva la béquille et sauta sur une jambe dans ma direction. Je me suis enfui dans un étroit escalier en direction du centre-ville - Mitsu se pressa contre moi. Quand nous avons fait une distance avec notre adversaire, j'ai mis Mitsu sur mon bras et j'ai continué lentement, respirant rapidement. "Qu'est-ce que j'aurais dû faire? Je ne peux pas battre un unijambiste. Cela ne me rendrait pas célèbre." Elle me lécha la main. À l'hôtel, j'ai raconté l'histoire d'unijambiste. "Ah, Ali. Il se considère comme un disciple non reconnu du prophète. Il a des visions très similaires à celles du Coran. Si vous l'aviez écouté et montré votre respect, il vous aurait reconnu comme un vrai croyant et vous aurait laissé tranquille. Une fois, nous l'avons enfermé dans une maison de fous. Mais il a ennuyé tout le monde avec ses sermons. Ils l'ont laissé partir après un mois. Il n'est pas vraiment dangereux. S'il a attrapé quelqu'un avec sa béquille, il le laisse aller peu après." "C'est bon à savoir", dis-je en commandant une narguilé et du thé sucré. Mitsu s'assit à côté de moi sur un grand coussin rouge et regarda la fumée. Marrakech À Marrakech, nous avons trouvé des logements près de la Djemnaa el Fna, une immense place qui déborde de vie grâce à tous les pavés. Nous nous sommes assis devant l'un des stands de nourriture tenus par un vieux berbère ridé et sa jeune femme au visage rond. Ils ont tous deux ouvert les yeux lorsque j'ai commandé du lait de chèvre pour Mitsu et l´offert à la petite sur la table. "Où avez-vous trouvé ça?" Demanda le vieil homme. J'ai raconté comment le petit garçon avait donné un coup de pied au chat. "Le garçon a de la chance que les temps aient changé", a dit l'homme. "Auparavant, quand l'islam était respecté au Maroc, cela ne serait pas arrivé." "Vous pensez que l'Islam interdit d'abuser des chats?" Demandai-je. "Oui, Allah, le Tout-Puissant a dit à Mohammad par le Saint Coran que les chats sont les alliés des gens. Les chats sont sous la protection de l'Islam." "Je sais que les chiens sont considérés comme impurs et à peine agréables et peuvent être tués. Mais je ne vois pas de différence significative entre chien et chat." "Vous venez d'Allemagne. Pour vous, les commandements divins ne sont importants que si vous les comprenez. Les musulmans qui croient ne remettent pas en question le Coran. Il est absolu."Il sourit et continua," Mais dans ce cas, la différence entre chien et chat est claire et même évidente pour des gens comme vous. Les chats attrapent les rats et les souris. Quel chien peut faire ça? Les chats sont les gardiens des greniers. C'est ce que dit le Coran, notre livre saint. " Je me suis abstenu de lui parler de l'utilité possible des chiens en tant que gardiens des maisons et j'ai mangé une portion de légumes et de couscous. Il m'a regardé comme si je venais de la lune quand je lui ai dit que j'étais végétarien. Mais il s'est également abstenu de m'enseigner et de me dire ce que je savais déjà: qu'Allah par l'intermédiaire de Mohammad a donné des animaux à l'alimentation des hommes, à l'exception des cochons et de tous les prédateurs. Parce qu'il est dit dans le Coran que les propriétés des animaux mangés sont transmises à l'homme. J'étais heureux que Mitsu soit un chat et donc, pour elle, j'ai apprécié le respect que le Coran avait pour eux. Un charmeur de serpents à proximité était assis sur un tapis, jouant de la musique gémissante sur une trompette qu'il bougeait de long en large devant le grand cou d'un cobra. Il portait un turban, le menton couvert d'une barbe blanche. Sur le tapis gisaient des pièces de monnaie jetées par les spectateurs. Le cobra suivait les mouvements de l'homme comme si elle était hypnotisée. Lentement, l'homme abaissa l'instrument de musique devant la tête du cobra, qui le suivit, se rendit plus petit et finit par atteindre le fond d'un panier. Quand le corps du serpent enroulé se trouva dans le panier, l'homme le verrouilla avec un couvercle tressé. Il m'a regardé: "Les petits chats sont la nourriture préférée des cobras." "Je sais," dis-je. "Mais ils devront sans doute se contenter de souris et de grenouilles. Celle-ci n'est pas disponible." "Vous, les Occidentaux, vous êtes bizarres ", a-t-il dit. "Manger du porc, vivre avec des chiens ... brrr, l’idée déjà me donne des frissons dans le dos. Et chaque chat rend les hommes occidentaux sentimentaux comme des femmes." Je n'avais pas envie de lui expliquer mon attitude face à la vie et de lui expliquer les règles de l'islam concernant le traitement des chats, qu'il avait probablement ignorées pour m'agacer. Ou pour écouter ses excuses, s'il les connaissait et partait, avec un bref salut. Des cracheurs de feu tenaient des torches allumées devant leurs visages couverts de suie et projetaient des flammes lumineuses dans le ciel noir. Mitsu se cacha dans la poche de ma veste. Encourageant, je lui grattai le cou. Des jongleurs se mêlèrent aux cracheurs, jetant des cônes en l'air, les attrapant. Les cônes ont volé à travers les flammes. J'ai compté sept avec un jongleur avec la sueur sur le front. Celui qui a exhalé de sa bouche d’excellents coups de feu a encouragé les autres: "Yalla, yalla", a-t-il répété à plusieurs reprises. Le lendemain matin, j'ai déjeuné avec un Anglais dont la jeep était prête à partir devant le restaurant. Je lui ai dit que je voulais escalader le Toubkal. Il avait environ cinquante ans, avait les cheveux gris et une posture droite, sportive, polie et agréable dans le langage, il a qualifié mon intention comme étant courageuse et dangereuse. "Moi aussi, je partirai dans quelques jours pour une expédition Toubkal", a-t-il dit. "Vous ne pouvez en aucun cas sous-estimer la montagne. Il y a beaucoup de neige là-haut. En plus, tu n'as pas un compagnon de montagne et pourtant tu n'es pas seul. "Il jeta un coup d'œil à Mitsu, qui buvait son lait chaud du matin sur la table. "Ce n'est pas le poids de ton compagnon qui te causera le moindre problème, mais la responsabilité que tu portes vers lui." Il se mit à rire. "Merci", j'ai dit. "Je ferai attention." "Si tu veux, tu peux rejoindre mon expédition. Deux clients d'Angleterre arriveront ce soir. Il y a encore une place libre." Je n'acceptai pas l'offre de l'anglais et le lendemain matin, j'étais en route pour Imlil, le lieu de départ des randonnées sur le Toubkal. Sur le chemin du pied du Tschebel Toubkal, j'ai pensé à l'avertissement de l'aventurier anglais. "C'est très dangereux." Le Toubkal est à plus de 4000 mètres d'altitude. Dans les hautes altitudes, il y a de la neige. Peut-être y at-il un danger d’avalanches, pensai-je. L'altitude elle-même ne semblait pas dangereuse. Certes, je devais m'attendre à une forte migraine si je courais trop vite sur la route. Une nuit dans une cabane sur le chemin du sommet était prévue. Je m'inquiétais pour Mitsu. Le fardeau n'était certainement pas naturel pour le jeune animal. Mais au moins, elle n'avait pas besoin de marcher et pouvait profiter de la vue.

La randonnée vers le sommet du Toubkal

Tous les quelques centaines de mètres, le paysage continuait. J'ai regardé en arrière. Les collines semblaient sans fin à l'horizon. Mitsu a-t-il vu ce que j'ai vu? Si la largeur de l'horizon pouvait signifier quelque chose pour elle? J'ai lu que les chats perçoivent le monde différemment. Un village de maisons en grosses pierres bordait notre chemin. Encore une fois, les enfants crièrent: "Toubkal, Monsieur!". Ils ont indiqué la montagne où elle s'était perdue dans les nuages. Les rochers sur le petit chemin sont devenus plus grands, la marche plus difficile. Mitsu était allongé dans la poche de la veste et dormait. Je respirais plus vite en transpirant. À cause du vent fort, j'avais relevé la fermeture à glissière de la veste. Je me suis assis sur un rocher, le dos au sommet duquel le vent soufflait. J'ai gratté le cou de Mitsu. Elle cligna des yeux, ouvrit les yeux, se glissa dans la poche de sa veste et regarda dans la vallée. Au fond, il y avait un point vert sur le canard. Dans une vallée latérale se trouvait un village berbère. Maisons de boue brun-rouge avec de petites fenêtres peintes en blanc sur une pente. Les maisons étaient entourées de champs verts en terrasses. "Une vie stérile", pensai-je. "Les gens d'ici vont rarement quitter leur village. Leur monde est constitué de la montagne, des champs verdoyants, de leurs enfants, de la communauté et de leur religion. " Dans le guide, j'avais lu que la culture berbère était caractérisée par le contraste avec le matriarcat arabe. J'ai pris des biscuits au chocolat dans le sac à dos que j'avais acheté à Marrakech. Mitsu leva les yeux vers moi et miaula. "Vous n'aimez pas les cookies", dis-je. "Les chats n'aiment pas les biscuits." Elle grimpa dans le pantalon blanc que j'avais acheté pour la tournée et demanda à nouveau une partie de ma nourriture. Je la pose par terre, lui pose un morceau de biscuit. Elle sentait intéressée. "Tu vois," dis-je, "tu n'aimes pas ça." A peine la phrase prononcée fut-elle qu'elle avait mangé le biscuit jusqu'à la dernière miette. De la vallée, des marches rapides se sont approchées. Un homme avec un Kraxe tenant deux jerricans et d'autres provisions m'a souri en me voyant assis. "Fatigué?" Demanda-t-il en français. "Oui, où veux-tu aller avec ton lourd bagage?" "Au sommet de la hutte. On se voit là-bas. "Il marcha légèrement, comme s'il marchait sans bagage sur un sol plat. "Viens Mitsu", dis-je. "On se voit là-haut, ha. Ce n'est pas si facile de dépasser sur le bord du chemin." J'ai bu une gorgée d'eau, mis Mitsu dans la poche de ma veste, porté le lourd sac à dos à l'épaule et marché plus vite qu'auparavant. Mais malgré mes efforts, la silhouette du vagabond devant nous est devenue de plus en plus petite, jusqu'à ce qu'elle ne soit finalement plus visible dans le brouillard intense. "Bien Mitsu, nous le verrons en haut," dis-je. Cela faisait une heure que l'homme au Kraxe nous avait passés. Grâce à sa motivation, nous avons bien progressé. J'ai sorti du poisson et du riz de mon sac à dos pour Mitsu, qui semblait avoir encore meilleur goût que les biscuits. La couverture nuageuse s’ouvrit pour révéler un champ de neige scintillant sur lequel reposait la cabane. Leurs murs étaient faits de pierres brunes massives. Les ouvertures des fenêtres n'étaient pas beaucoup plus grandes que des meurtrières. "Pour garder le froid dehors et la chaleur à l'intérieur", me passa par la tête. Sur le toit, le drapeau marocain soufflait. Une heure plus tard nous étions là. L'homme aux pieds flottants était assis sur la terrasse. Le Kraxe était appuyé contre la porte, vide. Il s'est levé. "Hassan, je suis le propriétaire. Eh bien, tu es parti. Vous n'êtes pas habitué à l'alpinisme ", a-t-il déclaré en français. Et puis: "Un petit chat. Je pense que c'est le premier à atteindre Toubkal Neltner Hütte. Mais c'est bien. Où avez-vous eu ça? " Quand je lui ai répondu, il m'a montré le dortoir. Puis il m'a invité à prendre le thé avec lui sur la terrasse. Pour Mitsu, il avait un peu de lait de chèvre chaud. Le soleil brillait. La température était de 10 degrés. La cabane était à 3200 mètres. Le sommet enneigé du Tupkal nous a accueillis trop bas. Un groupe de randonneurs est entré sur la terrasse avec de lourdes bottes anti-crampons. Ils portaient des lunettes de soleil sombres qui protégeaient également de la lumière latérale. "Si vous gardez le chat avec vous sous la couverture, vous pourrez l'emmener au dortoir." Hassan se mit à rire. "Il n'y a pas de règles concernant les animaux dans notre chalet." Mitsu dormit tranquillement à côté de moi sous la couverture. J'ai eu mal à la tête. La montée avait été rapide. Vers minuit, je suis tombé dans un sommeil agité. Hassan a réveillé les alpinistes, qui ont continué à dormir comme moi quand les premiers ont commencé à attacher leurs crampons à leurs lourdes chaussures. "Allez, il est temps", dit-il. "Il n'y a pas de vent dans la matinée. C’est le meilleur moment pour grimper. "J’ai emprunté des crampons à Hassan, laissé vingt dollars en garantie et lui ai serré la main. "La route est facile", dit-il, "à plus tard." C'était vrai Les pistes dans la neige avaient été serrées. Les crampons ont également gardé mes pieds sur les sections glacées. Mitsu dormit dans la poche de sa veste dans une chaussette chaude. De temps en temps je sentais comment ça bougeait. Tant qu'elle ne miaulait pas, je n'avais pas besoin de m'inquiéter pour elle. Au sommet, le monde s'est ouvert à toutes les parties. Au loin se trouve Marrakech. Parmi nous, il y avait Imlil. Les plus petits Les sœurs de Toubkal nous ont salué avec respect. Nous avions atteint le point le plus élevé d'Afrique du Nord. Loin au sud, j'ai vu le bord du Sahara dans la brume matinale. J'ai sorti Mitsu de la poche de ma veste et l'ai mise dans la neige. Elle tenta d'échapper à la matière blanche, froide et inconnue, levant la patte, comme si elle pouvait soulever tout son corps sur la neige. Elle essaya aussi d'avoir la patte opposée en diagonale. Un instant, elle se dressa comme un yogi dans une pose qui demandait certainement de la concentration. Ensuite, elle a perdu l'équilibre, ne semblait s'incliner que latéralement, pouvait rattraper la chute latérale et se mettre la tête la première dans la neige fraîche et douce. Son visage ressemblait à du sucre en poudre alors qu'elle se débattait librement. Je ricanai pour ne pas la vexer. Elle a sauté sur mes cuisses, qui étaient faciles à atteindre car je me suis assis dans la neige. Les grimpeurs aux bottes lourdes ont commencé la descente. "Tout le meilleur," dis-je. "Bergheil", ont-ils répondu à l'unisson. Nous nous sommes assis pendant un moment. Mitsu se blottit contre moi et ronronna. Quelques jours plus tard, nous avons pris congé du Maroc à Tanger. Les formalités de passeport se sont bien déroulées. Mitsu dormit lorsque les gardes-frontières contrôlèrent. Ensuite, nous avions avalé le ferry avec le canard. Je me suis assis dans le ventre du navire pendant un moment et étais reconnaissant que ma petite amie était passée inaperçue. Mitsu respira calmement. En silence, j'ai appelé son nom. Elle étira ses pattes en avant, soulevant ses fesses, baissant la poitrine et bâillant. "Que penses-tu du passage en Espagne sur le pont supérieur?" Les marches en métal menant au pont supérieur étaient raides. C'était humide. Mitsu s'assit dans la poche de ma veste et suivit le chemin. Sur le pont, un vent frais soufflait. Un touriste blond a été photographié par un compagnon de sexe masculin alors qu'elle lui souriait en se couvrant les cheveux. Un groupe d'Italiens a été photographié par un membre du groupe qui a ensuite été rejoint par un autre. La trappe de chargement était rouillée et les chaînes à gros membres, qui avaient roulé sous un vent très fort, étaient brunes de rouille. La côte marocaine nous a quitté. J'ai cherché des baleines. Ils doivent nager régulièrement dans le détroit de Gibraltar. J'ai pris une vague sombre pour le dos d'une baleine à bosse. Je regardai le chat qui avait posé ses pattes sur le bord de la veste. Nous avions sauté le premier obstacle. Jusqu'à ce que l'Allemagne passe d'autres contrôles. L'Europe sans frontières était encore dans le futur. L'inspecteur espagnol sourit avec complaisance. "Avez-vous de l'herbe avec vous?" "Non, et si je l'avais, je ne vous le dirais pas." Il a aimé ma réponse. "Tu n'as pas l'air de fumer. Votre voiture déjà. Et qu'est-ce qu'il y a dans la boîte? "" Des vêtements sales. " Nous avons traversé l'Andalousie. Le christianisme et l'islam ont forgé la région ensemble depuis des siècles. "Quiconque n'a pas vu Grenade n'a rien vu", disent de manière chauvine les Andalous à propos de leur plus belle ville. Mitsu dormit sur le siège passager alors que nous nous rendions au centre de l’Andalousie. J'ai trouvé un petit endroit près de l'Alhambra. Quand les bagages ont été rangés dans la chambre, nous sommes allés manger. La chatte était suspendue dans un sac en lin que j'avais suspendu par-dessus mon épaule afin d'avoir une vision claire de l'avenir. Le propriétaire a souri en voyant le chat et a demandé combien d'autres personnes nous avions rencontrées: "Où les avez-vous obtenues?" Je lui ai raconté l'histoire. "Tu étais avec elle au Toubkal? Je n'ai jamais rien entendu de fou comme ça. " Il a apporté des tapas et du poisson pour Mitsu. Leur hâte hâtive pendant le repas avait discrètement fait place à la sécurité. Elle avait pris du poids, ses yeux étaient clairs, son manteau était propre. Le propriétaire nous a rejoint. La table était en vieux bois. J'ai caressé l'examen avec le pouce et l'index sur le dessus de la table. "Le teck", dit-il. "Cela dure pour toujours. Si ce n’est plus agréable, vous l’effacerez et vous aurez l’impression d’être comme avant. " "Que recommanderiez-vous pour une tournée?" Demandai-je. "Qu'est-ce pas," répondit-il. "Grenade est un Gesamtkunstwerk. Mais si tu veux vraiment, je ferai un choix pour toi. " "Shoot!" "L'Alhambra", dit-il. "L'Alhambra est l'âme de Grenade." "Et quoi d'autre?" "Cela suffit pour les jours où vous avez les yeux attentifs. L'Alhambra contre les sommets de la Sierra Nevada. La nuit, au clair de lune, les murs ont l’air d’être argent brillant. À la lueur du soleil couchant, ils brillent d'or. Prenez cette transformation en vous, comme l’âme multiple d’une femme. " Quelques heures plus tard, je me tenais devant cet équivalent en pierre d'une âme féminine. Les murs défiant a dit que l'Alhambra devrait repousser les ennemis. Des tourelles amusantes racontent leur époque en tant que palais. Les petites maisons lui rappelaient qu'elle avait aussi servi de ville. "Comme une femme, elle doit montrer qu'elle peut se défendre", me vint à l'esprit. "Avant de s'ouvrir au prince, de le rentrer chez lui et de son peuple et de ses enfants." Un guide touristique a parlé des premiers bâtisseurs de l'Alhambra, des princes qui avaient poursuivi la construction, du fait qu'un roi chrétien avait conquis la forteresse en 1492, de l'entrée de l'église et du monastère franciscain. Que les palais fussent utilisés comme logement par les troupes de Napoléon, qu'ils en firent exploser une partie quand ils se retirèrent. Mitsu se réveilla alors que deux chats sur l'un des vieux murs livraient un duel menaçant. Anxieusement, elle entendit les bruits plaintifs. C'était l'heure du coucher du soleil. Nous avons quitté l'Alhambra rougeoyant. Un repas du soir bon marché sur une planche devant une taverne contenait une riche sélection de tapas et de vin rouge, ce que j’ai apprécié. J'ai commandé un plat de légumes et une carafe de rouge et demandé des restes de poisson Mitsu. "Volontiers", dit le propriétaire. Je levai les yeux vers l'Alhambra, qui brillait d'argent dans le ciel sombre. Le vin était bon. Lentement, le présent et l'histoire se sont mêlés sous son influence. Le lendemain matin, j'ai promené Mitsu dans mon sac dans les rues de Grenade. L'Alhambra est maintenant devenu gris contre les montagnes de la Sierra Nevada. Grenade était belle. J'ai compris la fierté des Andalous dans leur ville. Mais je voulais continuer. "Il y a un temps pour tout" me traversa l'esprit et le temps que je voulais passer à Grenade était terminé. En quittant la ville, le soleil était bas à l'ouest. L'Alhambra brillait de rouge. Mitsu gisait roulé à côté de moi. Quelques jours plus tard, nous avons traversé la frontière allemande. Le Renard du Petit Prince avait raison. Nous sommes responsables des êtres avec lesquels nous nous sommes familiarisés. Mais les renards sont différents des chats. Ils sont comme des chiens. Quiconque a un ami ou fait confiance à un renard ou à un chien et a gagné sa confiance a pris un engagement. Les chiens ne passent pas simplement d'une personne à une autre sans souffrir. Les chiens sont émotionnellement liés aux gens. Les chats ont besoin de la tendresse humaine, de leur protection contre les chiens et les oiseaux de proie, affirmant à juste titre qu'ils sont nourris dès qu'ils commencent à s'occuper d'eux. Parce qu'ils désapprennent, prennent soin d'eux-mêmes. Mais les chats ne sont pas associés à une personne spécifique. Pas Mitsu non plus. Il n'était pas difficile pour le petit chat d'accepter qu'elle vivait avec la petite amie de ma sœur. Cet ami avait de la famille, trois enfants qui aimaient Mitsu, ils se caressaient chaque fois que le petit avec une queue fièrement relevée demandait de l’attention. La nourriture était plus que suffisant. Une litière de sable fin a été installée. Mitsu n'a pas regardé en arrière quand Bettina l'a emmenée hors de notre maison où elle avait passé quelques jours mais ne pouvait pas rester. Et alors j'ai réalisé que j'étais plus attachée au chat qu'à eux. Et quand cette pensée m'est venue, j'étais content peu à ce sujet. Parce qu'avec le peu de chagrin que je ressentais, je pourrais probablement vivre plus facilement qu'un bébé animal.



Mitsu n´était pas si petite. Je n´ai plus de photos de Mitsu.

1 view0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page